DE  | FR  | IT

L’organisation de Soins pédiatriques à domicile?

L’organisation de Soins pédiatriques soigne à leur domicile des nourrissons, des enfants et des adolescents malades et handicapés et donne des conseils et des instructions à leurs parents et personnes de référence. Nous prenons en charge des enfants souffrant de pathologies légères, moyennes ou lourdes, d’affections ou d’handicaps aigus ou chroniques. Les Soins pédiatriques à domicile soignent également les enfants en fin de vie à la maison jusqu’à leur décès.

Soins professionnels

Toutes les collaboratrices des Soins pédiatriques à domicile sont des infirmières qualifiées disposant d’une expérience dans le domaine des soins pédiatriques aigus.

Prestations

Les prestations des Soins pédiatriques à domicile comprennent l’évaluation des besoins, les instructions et conseils, les Soins thérapeutiques et les Soins de base conformément à la législation de l’article 7 OPAS. Les prestations des Soins pédiatriques à domicile nécessitent une prescription médicale.

Coûts et financement

Pour les enfants assurés, l’assurance invalidité prend en charge les coûts des Soins pédiatriques à domicile sur base d’une garantie de prise en charge fondée sur une liste de Soins thérapeutiques et de conseils aux proches préalablement définis. Les caisses maladies prennent en charge les coûts des conseils, des Soins thérapeutiques et des Soins de base nécessaires prescrits par le médecin.

Pour 2014 les tarifs remboursés par les caisses maladies / l’AI sont les suivants:

Evaluation 79.80 CHF/h
Instruction et conseils 79.80 CHF/h
Soins thérapeutiques 65.40 CHF/h
Soins de base 54.60 CHF/h

Ces tarifs ne couvrent qu’une partie des coûts. Le financement résiduel est réglé de manière différente selon le canton. Les éventuels coûts non pris en charge sont financés par des subventions cantonales voir communales ou par des dons.

 

Powered by Website Baker