DE  | FR  | IT

Offre d‘emploi

Vous trouverez les offres d'emploi actuelles des soins pédiatriques à domicile en cliquant sur les liens suivants.


Kinderspitex Ostschweiz: Stellenangebot
kispex Zürich: offene Stellen

nach oben

Exigences minimales requises pour le personnel

Lors de sa séance du 28.10.2014, l’Association soins pédiatriques à domicile Suisse a décidé de s‘orienter  sur le document « Cadre de compétences pour les collaborateurs et collaboratrices de l’aide et des soins à domicile » de l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile en ce qui concerne les exigences minimales requises pour le personnel. Nos collaboratrices sont spécialisées en pédiatrie.

   Cadre de compétences pour les collaborateurs et collaboratrices de l’aide et des soins à domicile

nach oben

Première Assemblée Générale de l’Association Soins pédiatriques à domicile Suisse

La première assemblée générale de l’Association Soins pédiatriques à domicile Suisse a eu lieu le 20 mai 2014. Le rapport annuel de la présidente Eva Gerber peut être  téléchargé ici .

nach oben

Négociations avec l’OFAS

L’association des Soins pédiatriques à domicile Suisse mène depuis le printemps 2011-pendant un certain laps de temps en collaboration avec les organisations de Soins pédiatriques à domicile privées- des négociations avec l’Office Fédéral des Assurances Sociales. Le but de ces négociations est d’obtenir pour toute la Suisse l’application d’exigences et de règles identiques pour les enfants souffrant d’une maladie ou d’un handicap à charge de l’AI et soignés par les organisations de Soins pédiatriques à domicile. Suite à ces négociations la lettre circulaire n°297 de l’AI  a été remplacée par la lettre circulaire n°308 de l’AI , entrée en vigueur le 1 mars 2012, qui définit les prestations des Soins pédiatriques à domicile prises en charge par l’AI. Actuellement, les négociations avec l’OFAS se poursuivent

   Lettre circulaire n°308 de l’AI

L’AI a élaboré son propre formulaire d’évaluation des besoins en Soins valable pour toute la Suisse, l’ordonnance de Soins à domicile pour les Soins thérapeutiques dispensés par les Soins pédiatriques à domicile. Bien que ce formulaire ne soit pas encore complètement validé, il est déjà utilisé dans la pratique.

  Ordonnance de Soin à domicile

nach oben

Jugements du Tribunal Fédéral concernant les Soins pédiatriques à domicile

Trois jugements du Tribunal Fédéral en rapport avec des prestations des assurances – AI et assurance de base – ont été prononcés ces dernières années. Ces jugements ont des conséquences sur la pratique des Soins pédiatriques à domicile.

Ces liens sont disponibles qu’en langue allemande

  Jugement du Tribunal Fédéral du 7 juillet 2010

  Jugement du Tribunal Fédéral du 10 juin 2011

  Jugement du Tribunal Fédéral du 12 juillet 2012

nach oben

Commission professionnelle des Soins pédiatriques à domicile de l’association Suisse des services d’aide et de Soins à domicile

L’association Suisse des services d’aide et de Soins à domicile a fondé en automne 2012, la commission professionnelle des Soins pédiatriques à domicile qui s’intéresse aux thèmes spécifiques de la branche. Les membres proposés et élus de cette commission font tous partie d’une association cantonale d’aide et de Soins à domicile et sont des professionnels aguerris disposant d’une expérience dans les Soins pédiatriques à domicile (Soins /direction). Les premières séances de cette commission se sont déroulées avec comme thème prioritaire les négociations avec l’OFAS.

nach oben

Structures cantonales / collaboration avec les organisations d’aide et de Soins à domicile locales

 L’association des Soins pédiatriques à domicile Suisse a élaboré à l’attention de l’association Suisse des services d’aide et de Soins à domicile et de la commission professionnelle un document synthétique sur la structure cantonale et les réseaux gravitant autour des organisations de Soins pédiatriques à domicile.

nach oben

Debora Zappel : Tränenperlen weinen – berührender Hintergrund der Pflege schwerkranker Kinder zuhause

(le livre existe seulement en langue allemande)

Debora Rupf (anciennement Zappel) infirmière des Soins pédiatriques à domicile de Freiburg en Allemagne a écrit des textes relatant son vécu lors de Soins d’enfants gravement malades. Ces textes sont maintenant disponibles dans un livre et ont été complétés avec des dessins d’enfants. A la fois émouvants et humoristiques, ces textes décrivent la situation particulière des enfants concernés , de leurs familles ainsi que la relation qui les lient avec l’infirmière des Soins pédiatriques à domicile. Debora Rupf a remporté le prix des Soins 2011 et le vernissage de son livre a eu lieu le 9 mai 2012 à Interlaken lors du Congrès de l’ASI.

   Information sur le livre dans le Journal Soins infirmiers de juillet 2012 
Ce lien est disponible qu’en langue allemande

nach oben

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«Tränenperlen weinen»

Buchumschlag

Das Buch kann beim Schwabe Verlag bestellt werden.

 

 

Powered by Website Baker